Faq publique

Comment adhérer au Synesi ? Comment se calcule ma cotisation adhérent ?

La fiche d’adhésion et la fiche observatoire sont à télécharger dans l’onglet « le Syndicat » de ce site. Sur la fiche d’adhésion vous trouverez l’adresse du Trésorier pour renvoyer : la fiche d’adhésion, la fiche observatoire et le règlement correspondant.
Le montant de la cotisation se calcule avec le nombre de poste au 1er janvier de l’année précédente ( N-1 ), d’où l’importance de bien remplir la fiche observatoire car elle sert au calcul de votre cotisation pour l’année suivante.

Qui sont les membres fondateurs du Synesi ?

Quatre réseaux nationaux de l’insertion par l’activité économique sont fondateurs du Synesi : par ordre alphabétique : CHANTIER école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité.

N’oublions pas que ces réseaux ont créé le Synesi dans un contexte où de nombreux inspecteurs du travail souhaitaient imposer les conventions collectives nationales des métiers supports utilisés par les ateliers et chantiers d’insertion. Cette approche était fortement problématique car elle niait partiellement pour ne pas dire totalement le fait que le métier des ACI est “l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés vis-à-vis de l’emploi

Dans la convention collective, il est accordé 2 jours de congés pour enfant malade alors que le code de travail en prévoit 3 voire 5 sous certaines conditions. Pourquoi la convention collective des ACI est moins favorable ?

Attention, dans la convention collective des ACI, il est indiqué 2 jours de congés rémunérés alors que dans le code du travail il est fait référence à un droit à congé. Le droit à congé n’implique pas une rémunération. La convention collective des ACI est donc plus favorable.

Je ne suis pas adhérent au Synesi : est-ce que je suis concerné ?

Oui car la convention collective nationale des ateliers et chantiers d’insertion a été étendue le 31 octobre 2012, parution au journal officiel du 8 novembre 2012.

A quoi servent les emplois repères ?

Les emplois repères définissent un cadre général de travail et de missions à réaliser pour les différentes catégories de personnels qui composent les ateliers et chantiers d’insertion. Les classifications servent de base pour définir le positionnement de chaque salarié sur la grille de salaire.

Les huit emplois repères sont les suivants :
Pour le salarié en contrat d’insertion :
Salarié(e) polyvalent(e)
Pour les salariés permanents :
Assistant(e) technique / Assistant(e) administratif(ve) / Comptable / Accompagnateur(trice) socioprofessionnel(le) / Encadrant(e) technique, pédagogique et social(e) / Coordonnateur(trice) /
Directeur(trice).

A quoi sert le Synesi ?

La mise en place d’une convention collective nécessite une négociation qui doit se mener entre des syndicats de salariés et un syndicat représentatif des employeurs. Ce dernier pour les ateliers et chantiers d’insertion n’existant pas, les réseaux de l’IAE fondateurs du Synesi ont créé cette entité juridique qui en est indépendante pour pouvoir ainsi enclencher des négociations globales.

Dans l’espace membres Synesi, réservé aux adhérents, vous trouverez beaucoup d’autres réponses à vos questions.